Gadgetselectroniques
  • Français (French)
  • English
Choisir son téléphone portable: quelles fonctions?
Les téléphones portables ont acquis au fil du temps beaucoup de fonctionnalités tant au niveau de la communication, qui est sa vocation première, qu'à celui du multimédia, voire du mini-PC. On voit donc que pour choisir son téléphone portable, il faut d'abord analyser ses besoins.
Tout d'abord, concernant la communication, il faut savoir que tous les téléphones mobiles ne se valent pas. En effet, il existe différentes technologies, selon la société émettrice et le pays. Sans entrer dans les détails techniques, qui sont assez compliqués, il est important de noter que pour utiliser son téléphone à l'étranger, il faut qu'il soit au moins tri-bande ou mieux quadri-bande. Cela vous permettra de l'utiliser non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Japon (un téléphone mobile quadribande fonctionnera partout dans le monde). Pour un usage en France et dans les pays d'Europe, tous les téléphones disponibles sur le marché feront l'affaire. A noter que certains téléphone portables disposent de deux cartes SIM, permettant ainsi de pouvoir utiliser deux opérateurs différents.
Vous avez aujourd'hui à votre disposition différentes technologies appliquées à la téléphonie mobile. Il vous appartient de choisir quelles fonctions sont primordiales pour vous. Voici donc un aperçu des différentes applications que vous pourrez exploiter dans votre téléphone portable.
Dans le domaine du multimédia, vous pouvez disposer des applications suivantes: lecteur MP3, récepteur radio FM, appareil photo avec ou sans zoom/flash, enregistreur vidéo avec ou sans sortie TV, album photos, lecteur vidéo (DivX, MPEG4, par exemple), récepteur TV. Pour ce qui relève du mini-PC communiquant, outre les fonctions d'envoi et de réception de SMS/MMS qui font d'office partie des fonctions de communication du téléphone, il y a la navigation sur Internet et l'accès à la messagerie, la synchronisation avec un PC, la connexion Bluetooth et/ou Wifi, l'agenda, les jeux et aussi le GPS.
Selon vos préférences, le téléphone sera avec un clavier (apparent, à clapet ou coulissant) ou à écran tactile. Dans ce cas les fonctions du téléphone seront activées par contact sur les différentes parties de l'écran. Les appareil à écrans tactiles permettent un affichage sensiblement plus grand que ceux à claviers et sont donc l'apanage des téléphones '' multimédias '' . Enfin, pour ces derniers, la mémoire interne du téléphone est généralement complétée par une carte mémoire de différente capacité, très souvent une micro-SD.
Pour résumer, le choix d'un téléphone mobile est lié aux fonctionnalités que l'on veut utiliser. Si l'on veut seulement communiquer, alors un simple téléphone suffit, éventuellement complété par des fonctions de navigation Internet et de messagerie (e-mail). Les SMS/MMS sont d'office inclus et la synchronisation avec un PC pourra être ajoutée, ainsi que la connexion Bluetooth ou Wifi. Si l'on veut un appareil multimédia, alors on s'orientera vers un téléphone disposant des fonctions souhaitées: MP3, FM, photo, vidéo, récepteur TV, voire GPS. Les applications ne manquent pas et vous en ferez le choix, certains appareils les proposant toutes. Enfin, selon ses préférences, on pourra opter pour un appareil à clapet, à clavier apparent ou coulissant, ou bien à écran tactile. C'est là affaire de goût, sachant que pour bien profiter d'une application multimédia, plus l'écran est grand, mieux on en profite. L'écran tactile démontre alors toute sa valeur.
Chez GadgetsElectroniques.com, nous avons choisi des téléphones mobiles ultra complets, qui présentent la plupart, voire la totalité des fonctions disponibles sur le maché de la téléphonie mobile.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage