Gadgetselectroniques
  • Français (French)
  • English
Les pointeurs laser et autres lasers
Quand les gens aux lasers, ils pensent le plus souvent aux pointeurs laser utilisés principalement pour faire des présentations, en cours ou dans la vie professionnelle. Ou bien encore ils pensent à '' La guerre des étoiles '' . Mais justement, les lasers sont peut être l'arme du futur. Des recherches dans ce domaine seraient effectuées par les militaires. Entre des pointeurs lasers presque inoffensifs (attention à ne jamais les pointer vers les yeux, nous y reviendrons) et des armes militaires, il y a bien sûr une multitude d'utilisations des lasers, la plus connue d'entre elles étant d'illuminer sur de longues portées. Et aussi les projections de lumières, bien utiles dans les soirées. La gamme de lasers est quasi infinie et il convient donc de les choisir selon l'usage que l'on souhaite en faire et dont dépendront les critères techniques. Voyons donc de quels critères il s'agit.
. La longueur d'onde: qui dit longueur d'onde, dit couleur. Rouge: 660nm (nanomètres), bleu: 473nm, violet: environ 400nm, vert: 532nm ... ou infrarouge à 1064nm mais le pointeur serait invisible ... Sérieusement, les couleurs de laser les plus répandues sont le rouge et le vert. Donc si vous souhaitez autant par la forme que par le fond, choisissez-en un bleu-violet!
. La puissance: en général, un pointeur laser a une puissance de 5mW (soit 0,005W) ou moins. Donc si votre pointeur a une puissance de 4mW, vous n'aurez aucun souci pour faire passer votre message clairement lors de vos présentations. Pour obtenir un faisceau pointant à l' '' infini '' dans le ciel, choisissez un laser de 35mW au moins. Attention à sa manipulation - veillez à ne jamais le pointer sur quelqu'un. De gros lasers peuvent faire 400mW, tandis que l'armée utilise des pointeurs de plus de 100.000W ... Restez-en donc à 3 ou 4mW!
Notez bien que les lasers sont parfois illégaux dans certains pays, à moins d'en faire un usage professionnel autorisé. Il est de la responsabilité du client de s'assurer qu'il peut utiliser le laser qu'il désire acheter. En France par exemple, seuls les lasers de classes 1 ou 2 (moins de 1mW) peuvent être utilisés par les particuliers.
Si les pointeurs lasers sont les moins puissants, ils ne sont toutefois pas pour autant inoffensifs. Certains peuvent d'ailleurs facilement crever un ballon de baudruche, allumer une allumette voire même faire un trou dans du plastique. Alors vous imaginez bien les dégâts qu'un laser peut provoquer pour la peau et aussi pour les yeux (la rétine). Il est donc essentiel de ne pas laisser un laser, même apparemment faible, à la portée des enfants. Ce n'est en aucun cas un jouet. Et il ne faut bien entendu jamais pointer le faisceau durablement sur la peau et sous aucun prétexte ne viser les yeux. Attention aussi aux surfaces réfléchissantes. Les dommages peuvent être graves et irréversibles.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage