Gadgetselectroniques Quel Appareil Photo Numérique choisir?, www.gadgetselectroniques.com
  • Français (French)
  • English
Quel Appareil Photo Numérique choisir?
Choisir un appareil photo numérique, c'est d'abord définir l'usage que l'on veut en faire. Les principaux critères de choix sont le nombre de pixels du capteur, le type d'optique (zoom, grand angle), l'encombrement et le budget. On peut classer, un peu artificiellement, les APN en 3 groupes: les appareils réflex, les '' bridge '' et enfin les '' compact '' .
Les appareils photo numériques '' reflex '' sont réservés aux professionnels ou aux amateurs éclairés. Outre le fait qu'ils sont beaucoup plus chers, ils sont aussi plus encombrants, plus lourds, plus compliqués à l'utilisation, ne serait-ce que parce qu'il faudra souvent prévoir plusieurs objectifs. Ces appareils, de par leur destination pour des utilisateurs avertis, ne nécessitent pas que l'on en parle longuement ici.
Les APN dits '' bridge '' , sont à mi-chemin entre les '' réflexe '' et les '' compact '' . Ils permettent d'obtenir des caractéristiques très étendues dans un même boitier, sans changer d'objectif. Ainsi, ils permettent avec le même objectif de passer d'un grand angle, très pratique lorsque l'on manque de recul, à un zoom très puissant, x12 à x20, soit en équivalent 24x36, 300 à 600mm environ. En contrepartie, ils sont plus lourds et plus volumineux que les '' compacts '' .
Les '' compacts '' , comme leur nom l'indique, ont pour avantage essentiel d'être petits et légers. Leurs caractéristiques sont cependant loin d'être négligeables. Ils rivalisent de plus en plus avec les '' bridge '' et on en trouve maintenant avec des optiques qui vont du grand angle au zoom x10, ce qui est remarquable pour des petits boitiers.
Pour affiner les critères de choix, à part le grand angle et la puissance du zoom, il faut savoir que 5 Millions de pixels, ou 5 Mpx, sont suffisants pour un usage courant. Cela permet de réaliser de bonne photos au format 10x15 et même jusqu'au format A4. On peut cependant aller jusqu'à 10Mpx de façon à s'assurer de la qualité de grandes photos. Cela permettra de les recadrer, c'est à dire d'en agrandir une partie. Cet agrandissement se fait avec le zoom numérique, à ne pas confondre avec le zoom optique, qui est le seul vrai zoom, celui que vous devez prendre en compte lors du choix de l'APN.
Les photos d'un APN sont stockées dans une carte mémoire et le choix de la carte mémoire n'est pas neutre. Il existe plusieurs types de carte mémoire, mais les plus répandues et les moins chères sont les cartes SD, déclinées sous différentes formes (SD, SDHC, mini SD, micro SD). Attention, les cartes SDHC, de fortes capacités, nécessitent que votre APN soit compatible SDHC, ce qui n'est pas le cas pous tous les appareils. De plus, les cartes mémoire sont plus ou moins rapides, à l'écriture et/ou à la lecture. Cela n'est pas vraiment sensible avec un APN '' compact '' ou un '' bridge '' , mais cela l'est plus avec un appareil '' reflex '' . Si vous avez le choix, il vaut quand même mieux privilégier une carte plus rapide. Privilégiez des cartes de 1 à 2 Go ou même de 4 à 8 Go pour les APN de 10Mpx ou plus. La batterie est un organe essentiel pour l'APN, qui est relativement gourmand en énergie.
Les batteries AA sont puissantes mais elles alourdissent sensiblement l'appareil. Il est recommandé, pour les amateurs voulant conserver une bonne autonomie, de disposer de batteries de rechange, surtout si c'est une batterie spéciale pour l'APN. Un élément important, qui est souvent présent est le stabilisateur optique. C'est ce qui vous permettra de faire de bonnes photos dans des conditions extrêmes, soit par manque de lumière soit par l'utilisation du zoom. Il compensera les tremblement du photographe et assurera dans presque toutes les circonstances une image nette. Un petit mot enfin sur les viseurs et les écrans. Les viseurs sont toujours de bonne qualité sur les APN '' réflexe '' mais pas toujours sur les '' bridge '' . C'est donc un élément à vérifier pour ces derniers. Plus ils ont de pixels mieux c'est, avec si possible un minimum de 200000. Cependant, les viseur ont pratiquement disparu des appareils compacts au bénéfice des seuls écrans. Cela peut poser des problèmes en cas de forte luminosité en extérieur. Mais des réglages permettent en général d'y parer.
GadgetsElectroniques.com ne propose que des appareils photo numériques qui se distinguent des autres: appareil photo jumelles, appareil photo étanche, etc ... Retrouvez notre sélection
.
Article créé : 2009-03-24 -- Lectures : 3979
COMMENTAIRES
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif) :
Site Web (facultatif) :
Commentaire :
Le code HTML sera affiché comme du texte
Plan site Contact Liens Vie privée Nouvelles Les produits les plus populaires Valid XHTML 1.0 Strict